Les études pour devenir professionnel dans en APA

Pour devenir enseignant d’APA il est indispensable de suivre une formation certifiée. Cette filière est disponible dans quelques universités en France. Elle débouche dans un premier temps sur une Licence, puis ceux qui le désirent peuvent poursuivre avec un Master afin d’obtenir davantage de qualifications. Il est également possible de continuer jusqu’au Doctorat.

Pour apprendre cet enseignement, il faut suivre un cursus universitaire s’intitulant « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » (STAPS) avec généralement une spécialisation dans le handicap et inadaptation et la santé et le développement. C’est donc via ce cursus que l’on pourra apprendre la formation en APA et que l’on pourra l’approfondir grâce aux différents stages effectués durant ce parcours. Ce cursus se divise en deux niveaux de formation.

Le premier niveau de formation est donc la Licence. Elle s’obtient après 3 ans et il faut avoir un Bac pour y entrer. Cette licence permet d’acquérir les bases suffisantes pour être professeur ou technicien d’APA. Ainsi, avec ce niveau de formation il est possible d’enseigner et d’animer les APA.

Lorsque l’on a obtenu la Licence, c'est-à-dire après 3 ans d’étude dans le cursus, on peut continuer notre formation vers le niveau 2. Il s’agit d’un Master en 2 ans. Celui-ci va permettre d’approfondir certains aspects des APA et notamment offrir un niveau cadre ou coordonnateur d’APA. Ainsi, avec un tel niveau, la personne pourra mettre s’occuper de la gestion d’APA, de la mise en place de projets, etc.

Finalement, il est possible après le Master de poursuivre vers un Doctorat. Celui-ci s’adresse notamment à ceux qui souhaitent faire avancer les recherches dans ce domaine ou devenir eux-mêmes des intervenants et des enseignants-chercheurs à la fac. Au niveau professionnel il n’offre donc pas réellement de qualifications supplémentaires.

MENU: