La réhabilitation, l’un des objectifs des APA

Les APA sont préconisées pour différents objectifs. Parmi eux il y a notamment ce qu’on appelle la réhabilitation. Cela arrive lorsqu’une personne subit un handicap ou une maladie qui l’empêche de pratiquer une activité qu’elle pouvait faire avant. La réhabilitation va donc être mise en place afin d’aider cette personne à retrouver ses différentes capacités pour de nouveau pratiquer cette activité ou du moins, une partie de cette activité. L’enseignant en APA va donc devoir procéder en 3 temps lors d’une réhabilitation. L’objectif étant bien évidemment de proposer une activité adaptée à la personne et à ses besoins en réhabilitation.

Dans un premier temps l’enseignant va donc évaluer les problèmes de la personne liés à son handicap ou à sa maladie. Il va étudier quelles sont les capacités sur lesquelles la personne peut bloquer ou éprouver des difficultés selon 5 domaines (physique, fonctionnel, cognitif, émotionnel, relationnel). Il va ainsi pouvoir cerner ce sur quoi il va falloir travailler.

Une fois que ces différents problèmes ont été cernés, l’enseignant va pouvoir mettre en place une ou des APA. Il va donc prendre en charge la personne et lui faire certains exercices sous la forme d’activités à la fois ludiques et ayant une influence sur une ou plusieurs des capacités évoquées précédemment.

Ensuite, en fonction des résultats obtenus lors des premières séances d’APA, l’enseignant va évaluer ces derniers et les réponses apportées par la personne sur chaque APA. Cela va lui permettre de mettre en place un suivi afin que la réhabilitation se fasse progressivement. Le suivi se fera bien évidemment tout au long de la réhabilitation. De plus, l’enseignant fournira les conseils qu’il faut pour que la personne puisse mieux gérer sa santé et la pratique d’activités physiques dans le futur.

C’est donc une méthode relativement efficace pour aider des personnes ayant perdu certaines capacités ou vu celles-ci être fortement diminuées, que ce soit suite à un handicap, une maladie ou tout autre accident.

MENU: